Engagement nature

Parmi les combats que l’homme a mené, celui de la sauvegarde de la nature est un des plus important. Il ne doit pas dresser les hommes les uns contre les autres mais au contraire mobiliser toutes les bonnes volontés pour que l’ignorance et la cupidité ne provoquent pas des situations irréversibles.

De simples citoyens ont compris que leur environnement dépendait pour beaucoup de leur implication.C’est le cas dans la commune de Crans où la mobilisation des habitants pour empêcher la création d’une décharge dans la forêt de Chassagne en 1989 a donné naissance à notre association : Crans-Dombes Environnement.

Par sa détermination, sa vigilance, notre association a permis ensuite de résoudre d’autres problèmes.

Il est très important de préciser que l’ambition de l’association n’est pas d’entraver le travail des agriculteurs, pisciculteurs etc. mais bien d’éviter que les abus d’une minorité discréditent toute une filière.

Quelques unes de nos actions menées

  • Décharge de Vaux:  la Commune du Plantay héberge depuis 30 ans un site de stockage des déchets, géré sans soucis des nuisances. Il représente un risque sanitaire pour la population locale. En partenariat avec l’association ADEDVD, nous nous mobilisons actuellement pour la dépollution nécessaire du site de Vaux et contre le projet d’extension de la décharge sur le site de La Croix du Boucher, à des fins de stockage de déchets ultimes.
  • Poulailler de Chalamont en 1997: CDE a réussi à obtenir une mise aux normes des installations afin que les nuisances soient réduites à un niveau acceptable.
  • Porcherie de Chalamont: l’association a œuvré pour la fermeture de cet établissement hors normes.
  • Porcherie de Saint Nizier le Désert: suite à différentes plaintes des riverains et le soutien de CDE, l’exploitant n’a pas jugé bon de mettre son exploitation aux normes et de respecter le cahier des charges concernant la gestion des lisiers: l’exploitation a été mise en liquidation en 2005.
  • Ferme aquacole de Versailleux: un projet de création de ferme aquacole sur la commune de Versailleux a été stoppé car les travaux entrepris par le futur exploitant étaient incompatibles avec le Plan d’Occupation des Sols et les objectifs d’un élevage intensif en contradiction avec la pisciculture traditionnelle dombiste.
  • Elevage de lapins à Villeneuve: les plaintes des riverains ont conduit CDE à faire un courrier au Préfet de l’Ain .Une mise aux normes des installations a permis à l’exploitation de poursuivre ses activités.